ISABELLE CHEVEAU // Démarche de création

A travers la danse, je suis en perpétuelle quête d’harmonie et d’investissement de la personne dans son unité corporelle, intellectuelle et émotionnelle.

Je cherche à amener l’Autre, être multiple et complexe, à éprouver ce qu’il est profondément, et à le valoriser.

Je cherche à prendre en compte la globalité de l’individu, car je crois que dans le vivant « Tout est dans tout ».

A la suite d’Edgar MORIN dans son introduction à la complexité, je pense qu’« Une partie est dans le tout, le tout est dans la partie » et aussi que « Dans  l’art, nous sommes beaucoup plus complexes que dans la vraie vie, où nos habitudes mentales dictent notre vision.».

Suivant sa pensée d’une connaissance globale qui s’intéresse au rapport entre le tout et les parties, et à faire exister des émergences, j’ai choisi, pour appuyer ma démarche, d’emprunter plusieurs voies de natures différentes, complémentaires, organisées puis reliées au service d’un tout.

  • Un éveil au sensible (kinésiologie)

  • Un travail technique académique issu d’esthétiques plurielles

  • Une recherche d’états de corps et d’émotions au service d’un propos, d’un contexte

  • L’identité des interprètes, leur singularité, leur histoire, leur place dans le groupe.

 

De mon expérience, ce processus exploratoire transforme positivement la façon de danser, et de penser la danse.

Il améliore la manière d’être présent à son acte, et permet de se dépasser sans cesse.

Dans mon processus de création, j’introduis aussi parfois une part d’incertitude.

Je transforme la matière en en enlevant dans la masse pour obtenir une nouvelle forme, ou bien j’assemble, je croise les éléments pour construire. Puis je vois les émergences. J’accepte de ne pas tout avoir ni savoir dès le début. Je fais confiance à mes intuitions, à mes connaissances complexes et tout simplement à la vie pour relier les choses et faire exister les émergences.

J’essaie également d’appliquer cette démarche au quotidien, car je pense qu’elle permet de trouver de la satisfaction dans tout apprentissage, dans chaque action effectuée, de prendre du plaisir à travailler, à découvrir, à avancer encore et toujours.