Note d'intention

« INITIUM ou le chemin de vie entre ciel et terre » est une pièce pour cinq danseurs, conçue comme un voyage à travers le temps, au cœur du cycle de la vie. La chorégraphe Isabelle Cheveau y explore ce qui relie l’être humain à l’univers, dans un va et vient permanent entre l’intime et l’universel. Le vocabulaire contemporain s’enrichit du langage des danseurs, d’âges, de corporalités, de cultures différentes et tous issus de formations techniques pluridisciplinaires.

 

La vision de la chorégraphe et l’identité de chaque danseur se rejoignent dans l’écriture d’une danse plurielle qui offre une liberté d’évolution à cette création. Le spectacle est une invitation au cœur du sensible, de l’action et de l’émotion. Il s’articule à la manière d’un triptyque autour de trois volets : depuis le chaos originel, à notre présence charnelle dans le monde terrestre et jusqu’à l’élévation vers un monde céleste. « Car tout est dans tout », dit Isabelle, « Et dans tout, elle voit toujours trois phases : une construction, une vie, une destruction ».

 

C’est ainsi que cette pièce chorégraphique aborde chaque étape de la vie et qu’elle nous invite à une réflexion sur le lien indissociable entre l’homme et le temps. Le spectateur, qui est porteur également de sa propre histoire, est invité dans ce voyage temporel qui se danse devant lui, invité à se questionner : quelles empreintes gardons-nous de ce passage ? Quels signes laissons-nous ?